Une fois l'opera passé, notre chère guilde va accéder au pièce de T4 via la mort du boss que vous français appelez "le conservateur" même si je me dis qu'il faudrait un trop grand pot de yaourt pour le mettre dedans.
Appelons par son vrai nom : Curator
Les trashs de
Curator sont assez réussis. Il y a véritablement un changement par rapport à la première partie de l'instance. La première série de trash le temps de monter dans la vieille tour en ruine à moitié en extérieur (très beau design de cette partie d'instance d'ailleurs, c'est vraiment sympathique) sont des fantômes seuls. Attention, ils font très très mal, tous les healers doivent être en focus et en overheal sur le tank et les dps ne doivent surtout pas reprendre l'aggro sous peine de se faire oneshot. Ensuite, on entre dans la bibliothèque avec deux gros robots. Vous pouvez les faire tanker par vos deux tanks ou même un seul , ça passe (si les dps n'y vont pas trop fort). Il balance un debuff d'arcanes sur une personne qui va faire des explosions d'arcane de plus en plus puissantes toutes les 2 secondes. La zone étant assez resserré, il n'est pas possible de s'écarter les uns des autres, il faut donc se mettre en boule et que la personne qui a le debuff s'éloigne rapidement des autres pendant les 10 secondes du debuff. Attention à être réactif donc ! Enfin, viennent les packs d'élémentaires avec des anguilles. Alors, il faut bien dire qu'il y en a un peu trop. S'il pouvait n'y en avoir que 2 ou 3 au lieu des 6 ou 7 packs, ce serait bien rébarbatif. Pour ceux-là, restez dans la salle des 2 robots et laissez le chasseur puller les packs un par un. Il faut focus le gros élémentaire pendant qu'on fear/sheep/dodo/stun les anguilles. Une fois l'élémentaire mort, on passe aux anguilles une par une. Vraiment des trashs intéressants, avec une technique précise à chaque fois, pas difficile, mais qui change du bête tank/dps/heal habituel. Par contre, j'exècre ce repop d'une heure sur ces trashs. Il n'y a la possibilité que de faire 2 voir 3 essais sur le boss avant de devoir recommencer les trashs. C'est d'un désagréable. Extrêmement démotivant.
Et enfin. Tadaaam. Voici
Curator, le gros robot dans sa grande galerie. Ici, le succès ou l'échec du combat est entièrement entre les mains des DPS.
Curator fait pop une petite boule d'arcanes à côté de lui toutes les 10 secondes. La boule se dirige automatiquement vers une personne du groupe et balance une chaîne d'éclair à 3 personnes autour d'elle. Il faut DPS les boules très très vite. Je répète pour ceux du fond qui n'ont pas bien entendu :
il faut DPS les boules très très vite ! Les boules ont entre 11 000 et 13 000 points de vie. Vous avez 10 secondes pour la tuer avant la suivante. Si une deuxième pop avant que la 1ère soit morte, ce sera très difficile étant donné que plus il y a de boules et plus il y a de chaines d'éclair, donc d'interruption de vos sorts, donc moins de dps. Tant que vous n'arriverez pas à descendre les boules en moins de 10 secondes, vous ne parviendrez à rien faire. Voilà pourquoi c'est un gear check. Si le DPS n'est pas suffisant, vous pouvez chercher toutes les techniques que vous voulez, ça passera pas. L'équipement recommandé est donc que tous les joueurs soient full bleu d'instance 70. Vous pouvez pallier un manque d'équipement en vous sur-buffant à coups de potions et flacons. De même, vu que les DPS sont très importants ici, la composition du groupe sera impérativement 1 tank, 3 healers et 6 dps. Il n'y a pas moyen de venir avec 4 healers, il faut du dps. Ca va, je crois que je l'ai suffisamment dit
Oui, bon d'accord. On tue les p'tites boules... Mais quand est-ce qu'on dégomme le boss ? Chaque invocation de boule lui coûte 10% de sa mana. Lorsqu'il a 0 mana (donc à l'invocation de la 10ème boule), il arrête de taper, et se met en phase regen man pendant 20 secondes. Pendant ces 20 secondes, il est 250% plus sensible à tous les dégats. Lors de la 10ème boule, laissez deux joueurs se charger de la dernière boule et tous les autres dps doivent aller à fond sur le boss. Comme le boss a 4 phases de regen mana de ce type avant de passer en mode berserk et de tuer tout le monde, il vous faut donc lui descendre 25% de sa vie à chacune de ces phases. Attention également pour les dps de bien reprendre le focus sur les boules à la fin de la phase. Il ne s'agit pas d'attendre 2 secondes le temps de finir son sort, le focus sur la boule doit être immédiat. J'ai vu trop souvent des raids qui continuaient à dps le boss pendant quelques secondes de trop perdant la synchro sur les boules et se faisant rapidement débordé.
Curator fait également une technique supplémentaire : une grosse bolt d'arcanes de 5000 toutes les 7 ou 8 secondes qu'il balance sur le 2ème joueur de sa liste d'aggro. Certains essayent de prendre un offtank avec un peu de résistance arcane pour monter son aggro sur le boss (donc être devant les healers) et faisant moins de dps sur les boules, mais finalement, c'est pas tellement utile. Mieux vaut killer les boules le plus vite possible. D'autant plus que dès la première phase de sensibilité aux dégats, les dps vont se retrouver devant les healers en tere d'aggro sur le boss, donc le offtank n'a plus lieu d'être.
Et bien sûr, il faut un tank qui va prendre le boss au centre de la galerie et monter son aggro. Le boss fait relativement assez mal. Un tank bien équipé, c'est pas de trop non plus
Attention, à 15% de sa vie, il arrête de faire pop des boules d'arcanes, et il passe en mode enrage. Tous les healers doivent être en focus sur le tank (avec un petit soin de temps en temps sur celui qu se prend la bolt d'arcane) et tous les dps sur le boss. C'est du quitte ou double. 15% de vie à descendre avant que les healers soient oom. Let's go wild.
Et les healers dans tout ça ? Ils sont également extrêmement sollicité. Un healer sera occupé à part entière sur le tank. Il faut extrêmement réactif. Les deux autres healers vont s'occuper de healer le raid, essentiellement les dps cacs qui vont prendre cher puisqu'ils seront toujours au cac sur les boules, ainsi que celui qui se prend la bolt d'arcane. Le Gear Check en est aussi un pour les healers, il faut une quantité de mana hallucinante pour healer tout le long du combat. Vous aurez à gérer vos diverses popo par vous-même. Pour le healer sur le MT, pensez à prendre une potion de sommeil sans rêve lors de la phase de sensibilité du boss puisqu'il ne tape plus le tank pendant 20 secondes et que la popo dure 12 secondes. Gérez vos cooldowns de popos et d'innervation au plus près pour en réutiliser une dès que possible. Avoir un prêtre ombre dans le raid est aussi un gros gros plus puisqu'il peut faire un énorme dps sur le boss lors de la phase de sensibilité, permettant aux healers de regen très fortement leur mana.
Le placement est trés important sur ce boss pour éviter que trop de personnes se prennent des chaines d'éclair. La boule focus une personne au pop -> si c'est un cac -> pas de problème. si c'est un DPs à distance--> qu'il stop son cast et avance vers la boule cac (en gros vers curator) . ça gagne en Heal, DPS et du temps.
Pendant l'evoc, tout le monde DPS même les healeurs. (change de baton - chat - go dps). Tu as le temps de placer normalement 5
Balancer l'ombrefiel lors de la phase d'évocation pour les prêtres permet de regen très fortement puisque l'ombrefiel tape 3 fois plus fort que d'habitude. Pour les démos, mettre une malédiction juste une minute avant la phase d'évocation (donc, à la 5ème boule) permet de faire péter les high scores (28 000 pour un de nos démos hier soir). Etc.
Pour les healers : important : (surtout pour White)
Les hots du druide s'expriment pleinement içi (spé full restauration) si tu heals les cacs.
En effet la chaine d'éclair et les degats que peuvent faire les boules d'arcanes, correspondent en gros à 1 tic de récupération. (environ 500 dégats). Donc le hot en arbre de vie c'est le top !
A ce soir
Catilina